Un réfugié ukrainien va en cours

Éducation

Les réfugiés de guerre ukrainiens âgés de 4 à 18 ans ont accès au système éducatif ainsi qu’à des manuels scolaires gratuits. La condition préalable est qu’ils aient obtenu le statut de protection temporaire (BPT).

L’offre scolaire est principalement organisée par six écoles internationales publiques :

Ces écoles mettent en place des classes de bienvenue en anglais spécialement destinées aux élèves ukrainiens. Plus tard, lorsque leur niveau de langue correspond à celui des autres élèves, ils peuvent rejoindre une classe internationale régulière. Dans des cas exceptionnels, il est également possible de le faire directement. Une deuxième langue (français ou allemand) sera enseignée en fonction de l’âge et des progrès de l’enfant.

Selon les besoins et la demande, les enfants ukrainiens peuvent également être scolarisés dans les écoles communales. Ils participeront à des cours de bienvenue en allemand ou en français.

Pour les enfants en âge préscolaire (3-5 ans, cycle 1 de l’école fondamentale luxembourgeoise), l’inscription dans une école fondamentale de leur commune de résidence est proposée aux parents.

Pour un entretien d’orientation, les numéros de téléphone suivants sont disponibles auprès du Service de scolarisation des enfants étrangers (SECAM) en semaine de 8h à 12h et de 13h à 17h :

  • Anglais : +352 247 76 570
  • Ukrainien : +352 247 76 976

Pour plus d’informations, veuillez contacter : secretariat.secam@men.lu

Adresse :

38, rue Philippe II
L-2340 Luxembourg

Structures d’accueil

Au Luxembourg, il existe les offres de prise en charge suivantes pour les BPT :

  • Parents de jour (0-4 ans)
  • Mini-Crèches (0-12 ans)
  • Crèches (0-4 ans)
  • Maisons Relais (4-12 ans)

Pour pouvoir inscrire un enfant dans une structure d’accueil et obtenir des bons pour la garde d’enfants extrascolaire, il est nécessaire de demander une« My Card fir Kanner » auprès de la commune de résidence. Un aperçu de toutes les structures d’accueil est disponible ici.

L’accueil extrascolaire des jeunes enfants et des enfants du cycle 1 est assuré par les structures d’accueil situées à proximité du domicile de l’enfant.

L’accueil extrascolaire des enfants du primaire est assuré, dans la mesure du possible, par des structures d’accueil situées dans ou à proximité des écoles concernées et qui accueilleront des enfants ukrainiens.

Pour toute question, il est possible de s’adresser au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Jeunesse. Le personnel parle luxembourgeois, anglais, français, allemand :

Tél. : 247-95100
Courrier électronique : sea.ukraine@men.lu
Horaires d’ouverture : lundi – vendredi, 8-17h

Enseignement supérieur

Les étudiants des universités ukrainiennes peuvent s’inscrire au Luxembourg en tant qu’auditeurs libres par e-mail : ukraine@uni.lu

Vous pouvez également visiter le Centre de langues de l’Université du Luxembourg (ULLC). En outre, selon tageblatt.lu, des procédures d’inscription simplifiées seront mises en place pour les étudiants réfugiés à partir de septembre.

Cours de langues

Les réfugiés adultes se voient offrir la possibilité de suivre des cours de langue par l’Office national d’accueil (ONA). Les réfugiés reçoivent à cet effet un bon correspondant de l’ONA, valable 6 mois. Les cours de langue doivent être dispensés par des lycées, des communes, une association agréée ou l’Institut National des Langues (INL). Les frais d’inscription s’élèvent à 10 EUR par cours. Les réfugiés doivent justifier d’un taux de présence de 70% pour pouvoir bénéficier des frais d’inscription réduits. Il existe en outre des initiatives privées gratuites.

Plus d’informations :