Un ordinateur portable sur un bureau

Travail

Les réfugiés de guerre en provenance d’Ukraine qui sont en possession d’un certificat de protection temporaire valable n’ont pas besoin de permis de travail et ont libre accès au marché du travail luxembourgeois. Ils peuvent être recrutés directement dans le cadre de contrats de travail légaux.

Ils peuvent également s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès de l’ADEM (Agence pour le développement de l’emploi). L’annonce peut se faire par courriel (info@adem.etat.lu) ou par téléphone (+352 247 88888). Le formulaire est mis à disposition en français. Toutefois, la communication peut également se faire en luxembourgeois, en allemand, en anglais ou par l’intermédiaire d’un interprète.

Sur le site de l’ADEM, on trouve également une fiche d’information intitulée « Travailler au Luxembourg » en anglais, français et ukrainien, qui contient les informations les plus importantes sur les contrats de travail, le salaire minimum, les horaires de travail, les congés, etc. : https://adem.public.lu/fr/actualites/adem/2022/03/ukraine-info.html

Sur les portails suivants d’ONG et d’entreprises, les réfugiés ukrainiens peuvent également trouver des emplois au Luxembourg :

Portails d’emploi généralistes pour le Luxembourg :

Les réfugiés ne reçoivent des allocations de chômage que si, entre autres, ils :

  • sont inscrits comme demandeurs d’emploi auprès de l’ADEM et
  • avoir travaillé sous un ou plusieurs contrats de travail pendant au moins 26 semaines (au moins 16 heures par semaine) au cours des 12 mois précédant votre inscription comme demandeur d’emploi.

Les réfugiés qui souhaitent travailler à leur compte doivent d’abord déposer une demande de permis d’établissement. Celle-ci ne peut être déposée qu’après l’octroi de la protection temporaire. Il faut plus d’un mois pour obtenir l’autorisation. Si les réfugiés ne peuvent pas obtenir d’extrait de casier judiciaire pour prouver leur honorabilité professionnelle, ils peuvent alternativement faire une déclaration sous serment (affidavit) auprès d’un notaire. En cas d’activité indépendante, il faut également tenir compte du fait que certaines professions sont réglementées et que les qualifications correspondantes doivent être prouvées. La House of Entrepreneurship, qui conseille gratuitement les entrepreneurs, est d’une grande aide pour les indépendants :

Pension de vieillesse

Il n’existe pas de convention de sécurité sociale entre le Luxembourg et l’Ukraine. Les paiements de rentes ne sont donc pas transférables. Les réfugiés ne reçoivent une pension que si

  • avoir cotisé à l’assurance pension pendant au moins 120 mois au Luxembourg ou dans un autre pays de l’UE et
  • avoir atteint l’âge de 65 ans

A partir de 57 ans, il existe un droit à une pension de vieillesse anticipée si l’on peut prouver que l’on a été assuré obligatoirement pendant 480 mois.

À partir de 60 ans, il existe en outre la possibilité de prendre une pension de vieillesse anticipée par rachat.

Toutefois, il est éventuellement possible de transférer des droits à pension de pays non membres de l’UE (par exemple les États-Unis).

Plus d’informations :