Un réfugié ukrainien reçoit un pansement

Santé

Les réfugiés de guerre ukrainiens peuvent bénéficier de soins médicaux gratuits au Luxembourg, même s’ils ne sont pas encore en possession du certificat de protection temporaire. Les soins médicaux généraux sont assurés par la Maison Médicale à Luxembourg-Ville. Adresse :

23, Val Fleuri,
L-1526 Luxembourg

On peut s’y présenter sans rendez-vous entre 8h30 et 12h et entre 13h et 16h30. Des interprètes sont disponibles sur place. Le médecin concerné peut, si nécessaire, établir une ordonnance pour des médicaments ou une référence pour un traitement dans un cabinet spécialisé.

En cas d’urgence sanitaire, les réfugiés peuvent se présenter au service des urgences d’un hôpital. Le traitement est également gratuit.

Selon LUkraine A.s.b.l., il existe également deux points de contact supplémentaires pour le traitement gratuit des réfugiés ukrainiens qui n’ont pas encore obtenu la protection temporaire :

Site web LUkraine

Dès que la protection temporaire est accordée, les bénéficiaires (BPT) sont assurés auprès de la Caisse nationale de santé(CNS) sans délai de carence. Ils peuvent alors se rendre directement chez un médecin généraliste qui les orientera vers un spécialiste si nécessaire. Les médecins et kinésithérapeutes russophones et ukrainophones se trouvent sur doctena.lu.

Les BPT reçoivent des fonds de l’Office national d’accueil(ONA) pour payer leurs factures. Les factures doivent ensuite être présentées à la CNS pour remboursement.

Offre de vaccination

Les réfugiés ne peuvent se faire vacciner contre le Covid-19 que lorsqu’ils ont un numéro d’immatriculation luxembourgeois. Ils l’obtiennent après avoir bénéficié de la protection temporaire. Pour se faire vacciner, ils peuvent se rendre sans rendez-vous dans le pop-up de leur choix. Les autres vaccins nécessaires peuvent être obtenus par les réfugiés auprès des Maisons Médicales.

Plus d’informations :