Un réfugié ukrainien remplit un formulaire d'enregistrement sur le canapé

Inscription

Demande de protection temporaire

Les personnes qui

  • avoir la nationalité ukrainienne (ou avoir été titulaire d’un titre de séjour ou d’une protection internationale en Ukraine avant le 24 février 2022 et ne pas pouvoir retourner dans son pays d’origine de manière sûre et durable),
  • ont fui l’Ukraine à cause de la guerre et
  • sont arrivés au Luxembourg depuis le 24 février 2022 ou peu avant,

peuvent bénéficier d’une protection temporaire au Luxembourg pour eux-mêmes et les membres de leur famille.

La protection temporaire leur permet, entre autres, de

  • Séjour de plus de 90 jours au Luxembourg,
  • Obtention de prestations matérielles (logement, nourriture, vêtements, allocations mensuelles, soins médicaux),
  • libre accès au marché du travail luxembourgeois,
  • Accès à l’éducation,
  • Regroupement familial avec des membres de la famille.

La demande se fait par courrier électronique informel auprès du ministère des Affaires étrangères et européennes. L’adresse électronique est la suivante : immigration.desk@mae.etat.lu

L’e-mail doit être accompagné des éléments suivants :

On est alors invité par e-mail à un rendez-vous au Guichet Unique. Cependant, en raison du grand nombre de réfugiés actuellement, il peut s’écouler quelques semaines avant de recevoir une invitation. L’adresse du Guichet Unique est la suivante
12-14, avenue Emile Reuter, L-2420 Luxembourg.

Dans ce bâtiment se trouvent les collaborateurs des institutions suivantes, auprès desquelles les réfugiés doivent se présenter les uns après les autres :

  • Service de l’immigration,
  • Police,
  • Office national d’enregistrement,
  • Ministère de la santé,
  • Ministère de l’éducation,
  • Poste Luxembourg (compte bancaire, contrat de téléphone).

Ils reçoivent à cet effet une feuille de route qu’ils tamponnent après s’être présentés au service concerné. Ce processus dure environ 3 à 4 heures. Seuls les demandeurs et les membres de leur famille ont accès à une zone d’attente sécurisée. Il n’est pas possible d’acheter des boissons ou de la nourriture à l’intérieur de cette zone de sécurité. Il est donc recommandé d’emporter quelque chose à manger et à boire.

La communication se fait en français ou en anglais. Des interprètes sont toutefois disponibles pour traduire en russe. La feuille de route est disponible en anglais et en ukrainien. Toutes les autres demandes, attestations et informations sont fournies en français. Il existe parfois des traductions en ukrainien. La demande d’ouverture d’un compte bancaire Eboo S auprès de la Poste luxembourgeoise est rédigée en trois langues : français, anglais et russe (demande).

Au guichet de la Poste luxembourgeoise, les réfugiés peuvent demander des contrats téléphoniques à prix réduit et un compte bancaire gratuit. Les frais de 3 EUR par mois pour le compte bancaire Eboo S sont pris en charge par l’Office national d’accueil tant que le compte n’est utilisé que pour les prestations d’aide.

Après l’octroi de la protection temporaire, on reçoit une attestation correspondante qui contient dans un encadré en haut à gauche le numéro de matricule (numéro d’identification national), très important pour le Luxembourg.

L’Office national d’accueil (ONA) remet le jour même aux réfugiés différents bons qu’ils peuvent utiliser dans certains commerces luxembourgeois. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur la page Finances.

En outre, d’autres rendez-vous sont fixés :

  • Inscription à un cours de langue gratuit « Français langue étrangère » ou à un cours d’alphabétisation auprès du Service de la formation des adultes (les lieux de cours sont Luxembourg-Ville, Esch-sur-Alzette ou Warken),
  • Bilan de santé auprès d’un centre médico-social,
  • Rendez-vous de suivi à l’Office national d’accueil (ONA). Les réfugiés reçoivent également une feuille d’information qui leur indique quand ils peuvent contacter l’ONA par téléphone et dans quelle langue.

Inscription auprès de la commune

Si les réfugiés sont hébergés chez des particuliers, ils doivent s’inscrire auprès de la commune concernée au plus tard après avoir obtenu la protection temporaire. En fait, ils doivent s’inscrire directement après leur arrivée. La plupart des municipalités semblent toutefois préférer que les réfugiés ne déclarent leur résidence qu’après avoir obtenu la protection temporaire. Les documents suivants sont nécessaires pour l’inscription :

  • Passeport ou carte d’identité,
  • Attestation de protection temporaire,
  • Certificat d’hébergement, rempli et signé par le propriétaire du bien immobilier (les locataires doivent également avoir l’accord écrit du propriétaire)
  • Copie de la carte d’identité du propriétaire du bien immobilier.

La langue du formulaire de demande est le français.

Normalement, il est également nécessaire de présenter un certificat de naissance et, pour les réfugiés mariés, un certificat de mariage en allemand, français ou anglais. Toutefois, en raison des circonstances exceptionnelles, la plupart des municipalités renoncent à ces documents.

Si une commune insiste tout de même pour obtenir ces documents et que les documents ne sont disponibles qu’en russe ou en ukrainien, il est possible de s’adresser à des traducteurs que l’on peut trouver sur
Site web de l’Association Luxembourgeoise des Traducteurs et Interprètes
à trouver. Le prix d’une traduction sans apostille est actuellement de 50 EUR, sinon de 65 EUR. Les actes peuvent être envoyés par e-mail au traducteur. Les frais doivent être payés à l’avance sur un compte bancaire.

Plus d’informations :